Boussole NS Conseil

Experts en simulation dynamique

Boussole NS Conseil

Experts en simulation dynamique

Construisons votre jumeau numérique en mode agile par sprints successifs

Construisons votre jumeau numérique en mode agile

Nous construisons ensemble une application de simulation dynamique packagée. Notre gamme de services s’adapte à votre besoin, partant de la simple assistance jusqu’à la prise en charge intégrale de votre projet.

Offrez-vous votre process virtuel : testez vos idées, simulez et décidez !

Offrez-vous votre process virtuel : testez vos idées, simulez et décidez !

Appelée jumeau numérique dans l’industrie 4.0, une application de simulation dynamique (modèle et interface Excel) vous aidera dans votre prise de décision sur votre projet.

Sans limite de durée, ni nombre de scénarios, au fil des étapes et de la mise au point de votre projet

Exécution de scénarios de modélisation dynamique
Etapes d'un projet de simulation dynamique

Faites confiance à notre expertise pour concrétiser vos projets avec succès !

Faites confiance à notre expertise pour concrétiser vos projets avec succès !

Méthode agile, structure légère, souple et réactive qui s’adapte à votre rythme

Nous sommes l’artisan créateur de vos modèles grâce à notre expertise et construisons votre jumeau numérique par sprints successifs

Vous êtes autonomes sur l’exploitation du modèle

Nos applications sont interfacées avec Excel pour réaliser vous mêmes vos recherches et mises à jour de données

Spécialistes du logiciel de simulation et de modélisation WITNESS

Détenteurs de licences WITNESS, nous fournissons des modèles exécutables dont les droits d’utilisation sont inclus dans nos prestations

Logiciel WITNESS de modélisation et de simulation dynamique de flux

Calcul statique versus simulation dynamique ?

Il existe plusieurs types de simulation : statique ou dynamique, stochastique ou déterministe, à évènements discrets, continue ou hybride.
La simulation dynamique n’est pas une animation et ne doit être utilisée que lorsque les approches analytiques statiques ne suffisent plus.

Il existe plusieurs types de simulation : statique ou dynamique, stochastique ou déterministe, à évènements discrets, continue ou hybride. La simulation dynamique n’est pas une animation et ne doit être utilisée que lorsque les approches analytiques statiques ne suffisent plus.

Quand passer à la simulation dynamique ?

Maîtrise de notre outil

Pourquoi WITNESS ?

Pourquoi WITNESS ?

Un de nos fondateurs, Bruno Strady, a développé son expertise du logiciel de simulation WITNESS chez Jacobs Serete où il démarra sa carrière dans les années 90. Lors de la création de NS Conseil, nous avons mené une étude comparative des logiciels de simulation du marché (WITNESS, FLEXSIM, ANYLOGIC, PLANT et SIMIO), tous capables de modéliser un large spectre de problématiques complexes, tous secteurs confondus. Cette étude a confirmé que WITNESS était l’outil que NS Conseil souhaitait utiliser. En effet, il est le plus généralise et son offre Simba (modèle auto exécutable) est la seule du marché vous permettant d’être autonome sur l’exploitation du modèle.

Le graphisme du logiciel de simulation WITNESS peut paraitre un peu simple mais il est rapide et efficace. Les changements dynamiques de couleurs associés aux états des objets permettent de voir rapidement les différents niveaux de fluidité de la ligne.

Le graphisme est très utile pour comprendre, expliquer et valider le modèle mais il n’a pas besoin d’être très élaboré. La 3D ou une 2D détaillée prennent beaucoup de temps et augmentent les délais et tarifs. En phase de recherche avec le lancement de nombreux scénarios, le graphisme ne sert plus car nous comparons directement les KPI.

Tout reste une histoire d’équilibre entre l’objectif, le niveau de détail, le délai et le cout.

Enseignant en écoles d’ingénieurs depuis plus de 20 ans, nous pouvons également vous former à l’utilisation de WITNESS.

Industrie : Cas d'une ligne usinage automobile Modification de lignes de production et calcul du RO