Nous utilisons le logiciel de simulation Witness, mais nous devons connaitre ce qui existe sur le marché afin de pouvoir proposer ce qui nous semble le mieux pour le projet. Je profite aussi de ma position d’enseignant pour faire travailler mes étudiants et leur permettre de voir différent type d’outil.

Nous avons réalisé la comparaison des logiciels Witness, Flexsim,  Anylogic, Plant et Simio que nous classons dans la même catégorie des logiciels à large spectre. C’est à dire capable de modéliser tous les sujets possibles.

Nous avons regardé et décidé de ne pas creuser plus simul8 et ExtendSim trop limités, Automod et Promodel trop spécialisé et Arena ancien, peu utilisé et avec des contraintes de programmation jugés trop contraignantes. Jérôme Neau ayant utilisé Arena à l’IFMA en connait bien les limites et difficultés d’utilisation.

Avec notre expérience des langages informatiques, de la simulation de flux sous Witness et à l’aide des versions d’essais et tutoriels nous avons pu développer des petits modèles de comparaison sur chaque logiciel.
J’ai aussi réalisé un modèle complexe de flux piétons sur Anylogic mieux adapté a ce type de flux dit de foule.

Nous passons en revue les liens Excels, le paramétrage, les objets (article, machine, stocks, convoyeur, transport, …), les opérateurs, le convoyage, la manutention, les ponts roulants, les monte-charges, les transstockeurs, les plannings, les rapports statistiques, l’IHM, le débogage, les boites de dialogues, les processflow….
Bref, cela demande du temps

Ces tests sont très intéressants et montrent bien certaines spécificités.

N’étant distributeur d’aucun logiciel, nous sommes libres de notre choix.
Tous les logiciels du comparatif sont capables de la même chose mais avec une programmation assez différente, voir déroutante selon les habitudes.
Ils ont tous des points faciles et d’autres compliqués mais pas toujours où l’on croit.

Un enseignement est que cela demande beaucoup de temps de maitriser un outil et qu’il est difficile de passer de l’un à l’autre.

Vous pouvez nous contacter via l’adresse de contact : contact@nsconseil.fr